RssFacebook
Submit a New Listing

Probiotiques

Les compléments alimentaires pour régénérer la flore intestinale sont relativement nombreux.

Ils peuvent se présenter sous forme de yaourts, traditionnels ou non, ou plus souvent de mélanges contenant de nombreuses familles de ferments secs.

Ces ferments lyophilisés sont généralement mis sur un support de fibres alimentaires solubles, les fructo-oligosaccharides, qui ont la particularité de résister au pH gastrique, de passer sans dommage la barrière stomacale et de parvenir intactes dans le gros intestin où elles finissent leur mission en stimulant les ferments.

Ces ferment sont des lactobaciles, les bactéries les plus bienfaisantes pour le système digestif.

Ce sont elles qui transforment le sucre de lait en acide lactique dans les yaourts.

C’est Elie Metchnikoff qui découvrit, au début du 20ème siècle, leur importance dans l’alimentation en constatant que les populations bulgares, grandes consommatrices de yaourts, avaient une plus grande longévité que celles d’autres pays.

Les lactobaciles offrent de nombreux bienfaits puisqu’elles produisent de l’acide lactique, rendant ainsi le milieu intestinal réfractaire aux mauvaises bactéries, elles normalisent le niveau de cholestérol, elles s’attaquent au Candida albicans et elles soulagent l’anxiété et la dépression en participant à la production de tryptophane…

Quant aux bifidobactéries, représentant environ 10% de la flore intestinale, elles améliorent avant tout la motilité du côlon, et peuvent aussi s’avérer efficaces dans certains problèmes de diarrhées.

Toutefois, leur survie étant de 40% dans le tractus gastro-intestinal, il convient d’en consommer d’assez grandes quantités, d’autant que le nombre de bifidobactéries diminue avec l’âge, entraînant la plupart des problèmes de constipation chez les personnes âgées… qui devraient donc systématiquement penser à une complémentation.

Enfin, après ou pendant la cure d’amincissement, on n’oubliera pas de prendre ces ferments pour régénérer la flore intestinale, élément indispensable à une bonne digestion et, par conséquent, la régulation de l’assimilation des graisses.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *