RssFacebook
Submit a New Listing

Oméga 6

Omega-6On a vu, au chapitre des oméga 3, que les oméga 6 entraient en compétition avec les oméga 3 et que leur excès était donc préjudiciable à la bonne assimilation de ceux-ci… ce qui ne veut pas dire que les oméga 6 soient mauvais !

Il en faut, dans une juste proportion bien sûr, mais aussi en sélectionnant les meilleurs d’entre eux… car tous ne sont pas équivalents.

Ainsi, l’acide linoléique, un oméga 6 que l’on trouve en particulier dans l’huile de tournesol, semble avoir un effet délétère au plan inflammatoire puisqu’il entraîne des problèmes de peau, de bronches ou d’articulations, mais aussi des effets négatifs sur certains cancers ou dans les dépressions et autres maladies du système nerveux où l’effondrement des oméga 3 s’accompagne presque systématiquement d’un excès de ces Oméga 6.

Par contre, l’acide gamma linolénique qu’on trouve dans l’onagre ou la bourrache, est un oméga 6 dont les bienfaits, notamment dans la défense immunitaire, sont indéniables. Cet acide gamma linolénique fait en effet office de « police des polices » dans le cadre du système immunitaire dans la mesure où il empêche les globules blancs de s’attaquer aux tissus sains, et où il limite conséquemment les maladies auto-immunes.

On connaît notamment depuis très longtemps l’effet positif de l’huile d’onagre dans les scléroses en plaque.

En conséquence, une proportion raisonnable d’acide gamma linolénique et une limitation non moins raisonnable d’acide linoléique, constitueront un régime de complément tout à fait adéquat et favorable aux oméga 3 qui restent, rappelons-le, primordiaux dans l’état actuel de l’alimentation.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *