RssFacebook
Submit a New Listing

Mélatonine

Sécrétée par la glande pinéale, cette hormone se lève au crépuscule pour que nous puissions passer nos nuits à dormir.

En fait, cinq à dix fois plus importantes la nuit que le jour, avec un pic à trois heures du matin, les sécrétions de mélatonine coïncident non seulement avec le sommeil mais aussi avec un exceptionnel accroissement des défenses immunitaires.

Hélas, la sécrétion de mélatonine diminue lentement mais sûrement avec l’âge, jusqu’à disparaître parfois presque totalement vers soixante dix ou quatre vingt ans.

On a cru longtemps que cette diminution était la conséquence du vieillissement, mais on pense aujourd’hui que c’est le contraire, à savoir que ce sont les carences hormonales qui contribuent au processus du vieillissement et, par voie de conséquence, que leur substitution assure une relative longévité et une bonne santé.

Cela étant, il semblerait que, de toutes les hormones, c’est la mélatonine qui détient le plus fort potentiel anti-âge.

Prise en complément nutritionnel, elle fortifie le système immunitaire aussi bien en cas d’infection virale que de stress émotionnel, et assure une aide sérieuse lors de traitements à base de médicaments immunodépresseurs.

Elle a d’ailleurs été déjà largement employée pour lutter contre les infections bactériennes et virales, et protéger contre les lésions de l’ADN susceptibles de conduire à un cancer.

On a démontré, par des études in vitro, qu’elle inhibe le développement de certaines cellules cancéreuses, notamment dans les cancers du sein, des poumons, du cerveau, de la prostate et dans le mélanome.

D’autres tests ont été tout aussi positifs quant à l’aide apportée par la mélatonine en cas de chimiothérapiques, chirurgie, immunothérapie et radiothérapie.

Parmi le grand nombre d’antioxydants aujourd’hui reconnus, la mélatonine est l’un des rares à pouvoir franchir la barrière hémato-encéphalique, ce qui revient à dire que toute carence en cette hormone accroît considérablement les risques de lésions cérébrales dues aux radicaux libres ; d’autant plus, d’ailleurs, que la présence de mélatonine entraîne aussi une hausse considérable du glutathion peroxydase, autre antioxydant vital pour la protection du cerveau.

Et inversement, bien sûr, il en découle que la complémentation met à l’abri de bien des problèmes d’origine cérébrale.

Mais cette action contre les radicaux libres étend également sa protection à la sphère cardio-vasculaire, et entraîne conséquemment une réduction de la tension artérielle.

On sait aujourd’hui que la mélatonine régularise la tension en l’espace d’une semaine, sans entraîner d’effets secondaires, et même qu’elle réduit le taux de cholestérol ainsi que le risque d’arythmie cardiaque.

En neutralisant les radicaux libres, la mélatonine peut donc prévenir ou aider à soigner le cancer, les maladies infectieuses, les troubles cardio et cérébro vasculaires, l’arthrite, les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson… et, bien sûr, ralentir le vieillissement.

Mais c’est en tant que somnifère qu’elle garde incontestablement la vedette, le mauvais sommeil étant lié à des perturbations dans la sécrétion de mélatonine.

La meilleure réponse qu’on puisse apporter à l’insomnie consiste donc précisément dans une complémentation en mélatonine.

Aussi conseille-t-on de consommer au coucher des comprimés à 2 mg de mélatonine sublinguale en cas de problèmes d’endormissement ou de décalage horaire, et/ou des gélules à 3 mg de mélatonine orale pour régler l’insomnie globale ou les problèmes de réveil dans la deuxième partie de la nuit.

La mélatonine, réservée aux adultes, est contre-indiquée en cas de grossesse, d’allaitement, et de cancers du sein ou des ovaires.

2 Comments

  1. Je ne vois ici aucune réponse bio car la melatonine que l’on peut consommer hormis celle naturellement sécrétée par le corps est un produit de synthèse.
    De Bio vos réponse n’ont que le nom !

    • Bonjour,

      Au demeurant, vous avez parfaitement raison Anthony, la mélatonine n’est pas un produit naturel, puisqu’elle va chercher de manière « artificielle » à déclencher l’hormone du sommeil.
      Nous avons longuement hésité avant d’en parler dans cette encyclopédie des compléments alimentaires, toutefois laissez-nous vous expliquer notre point de vue :

      Comme vous le savez sans doute, à partir d’un certain âge l’hormone du sommeil est de moins en moins active. Et comme vous le savez également, ne pas dormir constitue un véritable danger pour la santé. A cela peut s’ajouter la vie excessivement stressante des villes, l’éclairage constant des rues, les bruits, etc.
      Quelles solutions existe-t-il pour répondre à cela ? Les tisanes ? La relaxation ? Ou les somnifères ? Les premières sont bien souvent insuffisantes pour les cas les plus lourds. La relaxation n’est pas à la portée de tous. Quant aux somnifères, en plus de ne pas être naturels, ils sont dangereux pour la santé et ne procurent qu’un sommeil artificiel.

      Comprenez-vous à présent l’esprit de cette page ? Pour tous ceux étant intoxiqués, voire dépendants des somnifères, la mélatonine permettra de retrouver plus naturellement et sereinement le cap du sommeil. Une fois le sommeil de nouveau stabilisé, il est important de laisser la mélatonine de côté pour passer à une complémentation entièrement naturelle, à base de tisanes, de cure de compléments alimentaires apaisants et de relaxation.

      Pour finir, même les plus puristes remarqueront que la plupart des compléments alimentaires, bien que d’origine naturelle, sont constitués de concentrations de plantes actives en si grande proportion, que vous ne sauriez les trouver dans la nature, ou les préparer vous-même. Ce qui fait d’eux, bien que d’origine naturelle, des produits qui ne le sont pas. Biologique veux dire littéralement « non conditionné », connaissez-vous un produit distribué qui ne le soit pas ? C’est pourquoi nous parlerons bien plus volontiers de produits bio pour l’alimentation, et de médecines naturelles pour les médecines.

      Il est probable que pour les connaisseurs de médecines naturelles, les compléments alimentaires ne soient qu’un simple coup de pouce entre différentes médecines, tandis que pour les consommateurs de médicaments de synthèse, ils peuvent constituer une véritable passerelle avec les médecines naturelles. Et très certainement les aider à abandonner l’allopathie.

      Merci pour votre réaction,

      A bientôt.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment régler vos problèmes de sommeil ? - [...] que la mélatonine [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *