RssFacebook
Submit a New Listing

Maïtake

MaïtakeLe maïtake, ou Grifola Prondosa, est de la famille des polypores.

Il contient des vitamines B1, B2, C et PP, des minéraux comme le calcium, le fer, le magnésium et le phosphore, des acides aminés… et des polysaccharides particuliers comme le béta 1–6 glucane.

Or, ces sucres naturels complexes sont réputés immunostimulants.

Ils agissent en mobilisant les globules blancs et en accroissant la phagocytose.

Ce champignon a été reconnu comme un adaptogène de première classe, favorisant tout d’abord l’adaptation aux stress physiques et émotionnels, mais aussi capable d’aider l’organisme à réguler les fonctions endocrines. Il diminue l’hypertension, compense l’hypotension, et régule de la même façon la glycémie.

Son action sur la fatigue chronique, ou les fatigues consécutives à une maladie ou à une opération chirurgicale, fut aussi plus d’une fois démontrée.

Mais le maïtake, comme on l’a dit, est surtout reconnu pour stimuler le système immunitaire, ce qui en a fait un remède fréquemment prescrit pour empêcher le développement des cancers et des tumeurs.

Il faut dire que la plupart des immunostimulants végétaux doivent leurs vertus à la présence de polysaccharides, et que le maïtake a non seulement une très forte teneur en composés polysaccharidiques, mais qu’il contient, de plus, le fameux béta 1–6 glucane qui n’est rien moins qu’un des plus puissants d’entre eux.

Aussi, rien d’étonnant à ce que ce champignon ait – selon le Dr D’Adamo, médecin naturopathe de Greenwich – élevé le taux de guérison chez 35 de ses patients atteints de cancer et chez 15 autres patients séropositifs, traités à base de maïtake et de quelques autres remèdes naturels.

Toujours selon ce même médecin, le maïtake donnerait d’excellents résultats dans des cas de cancers du foie, du sein et du côlon.

Enfin, d’autres études scientifiques ont notamment prouvé que le maïtake en poudre, administré à des rats de laboratoire, provoquait une baisse significative de l’hypertension et favorisait une relative perte de poids.

Cette dernière propriété fut d’ailleurs confirmée par une expérience clinique conduite sur des personnes atteintes d’obésité, qui, pendant deux mois sans changer leurs habitudes alimentaires mais en consommant 20 capsules de 500mg de maïtake par jour, perdirent six kilos.

On l’indique en cas de faiblesse des défenses immunitaires, attaque bactérienne ou virale, sensibilité aux agressions extérieures, vieillissement des tissus, prévention des désordres tissulaires, difficulté à récupérer lors de convalescence, sensibilité aux refroidissements, enfants fragiles et trop souvent fébriles…

On conseille de le prendre avec une petite dose de vitamine C (30mg) afin de mieux absorber les polysaccharides et de décupler leur efficacité.

En prévention des déficits immunitaires, on en prendra 6 gélules à 5mg par jour ; et en cas de déficit immunitaires déclarés, 8 gélules à 30mg par jour.

1 Comment

  1. au lieu de prendre ces produits mangez ce champignon regulierment on le trouve dans les bois assez facilment de fin septembre a moitié novembre et il est delicieux j,arrive a le conserver toute l;annee dans l;huile d;olive apres ciusson eau vvinaigre c;est le champignonque je prefere avec le frondosus il se ressemblent ciao

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *