RssFacebook
Submit a New Listing

Maca

MacaLes plantes hormone-like – qui n’ont rien à voir avec un traitement hormonal substitutif – sont capables d’agir sur les récepteurs cellulaires hormonaux pour aider l’organisme à maintenir un bon équilibre hormonal sans lequel, chez la femme, apparaissent entre quarante et cinquante ans toutes sortes de manifestations désagréables, telles que la prise de poids, la tension douloureuse des seins, la sensation de pesanteur abdominale et des membres inférieurs, l’anxiété et les troubles de l’humeur, ainsi que les bouffées de chaleur avec des sueurs nocturnes…

La maca, ou Lepidium peruvianum, est cultivée depuis plus de deux cents ans dans les Andes du Pérou. Elle détient le record mondial d’altitude de culture.

Elle pousse en effet à quatre mille cinq cents mètres.

Peut-être parce qu’elle résistait aux conditions extrêmes de la haute altitude, pour les Indiens Incas, c’était la plante qui apportait l’énergie et la force.

Cette crucifère, qui ressemble à un gros radis, contient dans sa racine des acides aminés, des éléments minéraux, des vitamines, des acides gras essentiels, des substances stéroïdiennes et des alcaloïdes.

Ce sont ces derniers qui sont responsables de l’action hormonale à l’origine des effets bénéfiques sur certains troubles de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, la fatigue, les problèmes de mémoire et de libido.

Ces alcaloïdes agissent sur l’hypothalamus pour moduler les sécrétions des hormones LH, SFH, HCG et prolactine. Ils activent également les hormones calcitonine et parathormone pour réguler le métabolisme du calcium et du phosphore.

De plus, la maca apporte du magnésium qui favorise la détente et la sérénité ainsi que du calcium et du phosphore, intervenant ainsi dans le maintien du capital osseux.

Il faut aussi noter la présence de fer, de cuivre, de zinc et d’acides gras essentiels qui, tous, contribueront à garder la peau jeune et belle.

Mais, bien sûr, l’intérêt principal de la Maca réside dans l’amélioration de la production par l’organisme de ses propres hormones au fur et à mesure de ses besoins.

Comme toutes les hormone-like féminines, il conviendra d’entreprendre une complémentation en maca dès la pré-ménopause, lorsque les règles deviennent irrégulières et que les premiers signes apparaissent, en général vers quarante-cinq ans.

La cure devra évidemment s’étendre sur plusieurs années, à raison de six cents milligrammes de maca par jour.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *