RssFacebook
Submit a New Listing

Lycopène

LycopeneLe lycopène est le caroténoïde responsable de la couleur rouge de la tomate, de la pastèque et du pamplemousse rose.

Mais ce n’est pas un simple colorant, puisqu’il est doté d’un excellent pouvoir antioxydant, combattant les radicaux libres et prévenant ainsi de nombreuses maladies dégénératives.

En fait, c’est sa structure chimique linéaire, renfermant treize doubles liaisons conjuguées, qui est responsable de son exceptionnelle capacité à neutraliser les radicaux libres.

Les caroténoïdes constituent une famille composée de colorants naturels du monde végétal.

Seuls quelques-uns se retrouvent dans l’organisme, et plus précisément dans le sérum sanguin.

Mais ils sont tous apportés par l’alimentation.

Le plus prépondérant est le lycopène, qui augmente l’efficacité des systèmes immunitaires, inhibe la mutagenèse, réduit l’oxydation des LDL et diminue le taux du cholestérol, protégeant ainsi des maladies cardio-vasculaires.

De plus, une étude a démontré que la supplémentation avec du lycopène permet de protéger et de traiter le cancer de la prostate.

Après supplémentation, les tumeurs avaient diminué de volume.

De même, il a été constaté que le taux de PSA, antigène spécifique de la prostate, avait lui aussi diminué.

On l’a dit, la tomate et ses dérivés sont la principale source du lycopène alimentaire.

Malheureusement, dans la tomate fraîche ou dans son jus, le lycopène se trouve cloisonné dans la matrice végétale qui compose le fruit, ce qui fait que très peu de lycopène est absorbé par l’organisme.

Il est donc indispensable de compléter l’alimentation par des suppléments nutritionnels renfermant du lycopène.

La quantité actuellement suggérée par les scientifiques se situe entre cinq et dix milligrammes par jour.

Cependant, dans certaines études, des quantités plus importantes de lycopène ont été utilisées, et aucun effet secondaire n’a été relevé.

De plus, il faut savoir que le lycopène, absorbé par l’organisme, se retrouve à des quantités plus importantes que les autres caroténoïdes dans le sang et les organes.

Ceci laisse penser que cette répartition permet une meilleure protection de certains organes.

Le lycopène s’adresse évidemment à tous ceux qui sont soucieux de préserver leur santé.

Toutefois, le lycopène est plus particulièrement important pour les hommes qui veulent protéger leur prostate et pour ceux ou celles qui désirent se prémunir contre les maladies cardio-vasculaires, les méfaits de rayons UV du soleil et les effets néfastes des radicaux libres.

Enfin, le lycopène est également utile pour les fumeurs qui subissent l’action destructrice des radicaux libres.

On trouvera les suppléments à base de lycopène dans le commerce de la diététique, sous différentes formes : compléments secs et solubles, colorants naturels, concentré de tomate à utiliser pour rehausser la saveur, fibres diététiques à utiliser comme modifiant de texture ou comme agent absorbant, et même produits cosmétiques.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Prescription naturelle pour bien préparer sa peau au soleil - [...] tomates et la pastèque quant à elles, sont riches en lycopène, colorant naturel de la famille des caroténoïdes qui…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *