RssFacebook
Submit a New Listing

Graine de courge

Graine De CourgeOn utilise quelquefois la graine de courge pour éliminer certains vers intestinaux, comme le ténia ou l’ascaris ; ou encore comme calmant, notamment pour lutter contre l’insomnie…

Mais les indications les plus fréquentes de ce pépin de cucurbitacée restent les affections urinaires inflammatoires, et, en particulier, les prostatites congestives et l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Rappelons que la prostate est une glande sexuelle masculine fournissant environ 20% du sperme.

Située en dessous de la vessie et en avant de l’ampoule rectale, elle est traversée par l’urètre, à la sortie de la vessie.

C’est cette position qui est responsable des problèmes d’élimination urinaire lors d’affections prostatiques.

Ces dernières peuvent, bien sûr, être de différentes natures, mais, dans leurs formes bénignes, elles seront essentiellement dues à une inflammation ou à une hypertrophie.

On parlera alors de prostatite ou d’hypertrophie bénigne de la prostate.

Il va sans dire que les prostatites d’origine bactérienne nécessitent le recours à un antibiogramme aromathérapique et l’usage de la propolis ; mais lorsque l’agent microbien n’est pas en cause, c’est à dire lorsque le prostatisme est provoqué par des modifications de la vascularisation du tractus génital interne, et par dysrégulation végétative, les préparations à base de graines de courge donnent des résultats extrêmement intéressants.

Bien qu’il soit actuellement prématuré de donner des interprétations fiables de l’activité clinique de certains composants de la graine de courge, on suspecte néanmoins notamment le zinc d’avoir une action globale, particulièrement favorable sur les glandes génitales.

D’autre part, la graine de courge contient de nombreuses substances anti-inflammatoires et tonifiantes.

Les plus récentes études démontrent également que l’huile de courge entraîne une réduction du taux plasmatique de dihydrotestostérone, principale responsable de la croissance de la prostate. Il est donc probable que les stérols de la graine de courge diminuent la capacité de liaison de la dihydrotestostérone intra-prostatique.

Toujours est-il que la graine de courge, surtout lorsqu’elle entre dans la composition de compléments nutritionnels également riches en vitamines B, C, E, et en diverses plantes diurétiques et tonifiantes, à condition d’être utilisée sans attendre, s’avère constituer un excellent traitement dans les cas d’affections bénignes de la prostate.

Enfin, on ne pourra que la conseiller aux populations à risques (âge, et hérédité), en prévention saisonnière systématique.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bienfaits de la Graine de courge ! : Les recettes de Manue - […] http://www.wiki-bio.com/encyclopedie-des-complements-alimentaires-2/g-les-complements-alimentaires/g… […]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *