RssFacebook
Submit a New Listing

Glucosamine

La glucosamine, substance produite dans l’organisme à l’aide de l’enzyme glucosamine synthétase mais que l’on trouve aussi dans la chitine des crustacés, restructure le cartilage, les tissus conjonctifs, les tendons, les ligaments, le liquide synovial et la matière osseuse.

Cette glucosamine est l’élément fondamental des mucopolysaccharides formant le cartilage articulaire.

Elle est composée de glucose et d’un acide aminé, la glutamine.

Sous sa forme de complément nutritionnel, le sulfate de glucosamine est obtenu à partir de glucides du type glucose ou fructose en leur ajoutant un groupe aminé.

L’essentiel de la glucosamine utilisée par l’organisme étant associé au soufre sous forme de sulfate, le sulfate de glucosamine offre donc une forte ressemblance avec les substances que l’on peut naturellement trouver dans le corps humain… mais malheureusement pas dans l’alimentation.

Le besoin de glucosamine est particulièrement associé aux éléments structurels du système ostéo-musculaire comme les articulations, les tendons et les ligaments.

Ainsi que chacun le sait, ces parties de l’organisme peuvent être endommagées à la suite d’efforts ou de tensions excessifs ou inhabituels, ou encore lorsque le métabolisme est déséquilibré.

Dans tous ces cas, il devient impérieux d’entamer une complémentation en glucosamine, puisqu’il faut plus de matériaux pour réparer les articulations et leurs structures environnantes.

Le sulfate de glucosamine facilite la synthèse du tissus cartilagineux, et devrait donc faire partie de la complémentation à partir de la quarantaine, surtout lorsqu’on ressent une raideur articulaire le matin, afin d’éviter les phénomènes ostéoarthritiques, c’est à dire les douleurs, déformations et limitations des mouvements, que connaissent encore trop de personnes âgées.

Les études pharmacocinétiques in vitro et in vivo menées à ce jour sur le sulfate de glucosamine permettent d’affirmer que cette substance est absorbée jusqu’à 98%, efficace et non toxique.

Cela étant, on conseille quelquefois de lui préférer le N-Acetyl Glucosamine, encore plus assimilable, et surtout de l’associer au sulfate de chondroïtine, voire avec l’ADN hautement polymérisé, avec lesquels il entre dans une synergie remarquable.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *