RssFacebook
Submit a New Listing

Les fibres

Les FibresLes fibres sont des glucides formés par la condensation de plusieurs sucres simples, qui servent de charpente aux végétaux.

Leur caractéristique principale réside dans le fait qu’elles ne sont pas digérées par les enzymes, et qu’elles aident simplement les autres nutriments à voyager à travers le tube digestif.

Certaines fibres, notamment, se gorgent d’eau et se transforment en masse gélatineuse.

Grâce aux fibres, les aliments sont mieux dilués, leur absorption est freinée, et le bol alimentaire acquiert une consistance molle favorable à un bon transit.

Résultat : on se sent rassasié longtemps après le repas, et l’on ne souffre plus d’hypo ou d’hyper glycémie.

De plus, les fibres aident à maintenir la ligne, car non seulement elles sont généralement très peu caloriques, mais elles sont également purgatives, nettoient les parois de l’intestin, entraînent le cholestérol hors de l’organisme, jouent un effet bénéfique sur l’absorption des sucres, et génèrent une grande consommation d’énergie.

On reconnaît globalement les fibres solubles (pectines, gommes, alginates, psyllium, son d’avoine…), et les fibres insolubles (cellulose, hémicellulose, lignine).

Les fibres solubles 

Elles rendent les aliments visqueux et diminuent la rapidité de la vidange de l’estomac.

Elles retiennent l’eau, ainsi que les hydrates de carbone, les sels minéraux et les oligo-éléments.

On n’entreprendra donc jamais une cure de fibres solubles s’il y a des carences en calcium, magnésium et fer.

Les fibres solubles procurent une impression de satiété bien utile dans les régimes amincissants.

De plus, elles régulent l’absorption des nutriments, diminuent le taux de cholestérol sanguin, entraînent une action hypoglycémiante, et exercent une action sur les acides biliaires et donc un meilleur fonctionnement de la vésicule.

Les fibres insolubles

quant à elles, nettoient les parois de l’intestin, expulsent le cholestérol en excès, augmentent le volume du bol alimentaire et facilitent le transit.

Au contraire des fibres solubles, les insolubles ne fermentent que très peu. 

Elles conviennent donc mieux aux problèmes de constipation.

Mais attention, car elles peuvent être irritantes et même provoquer des douleurs coliques.

Contre la constipation, les fibres font office de ballast et entraînent un phénomène de contraction au niveau de l’intestin. Contre les hémorroïdes, en évitant la constipation à l’origine de beaucoup de crises hémorroïdaires, elles ont un effet indirect. 

Contre le cholestérol, elles emprisonnent les graisses, retardent leur assimilation ou facilitent leur élimination. D’autre part, elles obligent l’organisme à puiser dans ses propres réserves de cholestérol.

Contre le diabète, les fibres retardent l’absorption des glucides, et modifient donc bénéfiquement le pic glycémique après les repas. 

Contre les calculs biliaires, elles diminuent letaux d’acide désoxycholique et augmentent celui d’acide chénodésoxycholique, ce qui rend la production de calculs plus difficile.

Contre l’obésité, les fibres, en se gonflant d’eau, coupent la faim, stimulent le transit et retardent l’absorption des glucides. 

Contre les varices, elles diminuent la pression exercée au niveau de l’abdomen par des selles trop dures, et favorisent ainsi une meilleure circulation sanguine. 

Contre le cancer du côlon, les fibres, en accélérant le transit, évitent un contact trop prolongé entre les substances cancérigènes et les parois du côlon. De plus, en modifiant la flore bactérienne et en diluant les sels biliaires, elles préviennent les maladies intestinales qui, quelquefois, évoluent vers un cancer.

Les fibres les plus employées dans la complémentation nutritionnelle sont les suivantes :

L’agar-agar (gélules), qui est riche en fibres solubles (mucilages), et se gorge d’eau.

L’albédo du pamplemousse (gélules), qui est essentiellement composé de pectine.

Les algues (sous toutes leurs formes), qui contiennent des mucilages améliorant le transit et diminuant l’appétit.

La cosse de haricot (poudre cryobroyée), qui recèle beaucoup de cellulose et de pectine, et agit sur l’assimilation des glucides.

Les fibres de soja (poudre à diluer), qui sont, pour une part solubles et pour une autre part insolubles. Elles régularisent donc aussi bien le transit que le passage des lipides et des glucides dans le sang.

Le son de cacao (granulés), qui a les mêmes propriétés et le même emploi que les fibres de soja.

Le guar (gélules), qui contient une gomme épaississante.

L’ispaghul (gélules et sachets), qui contient des mucilages. Excellent coupe-faim, l’ispaghul a une action sur l’absorption des lipides et des glucides, retient les sels biliaires et facilite le transit… à condition de boire beaucoup d’eau.

Le konjac, qui contient du glucomannane et remplit les mêmes fonctions que l’ispaghul.

Le marc de raisin (poudre cryobroyée), qui est riche en mucilages.

La mauve, qui est un adoucissant du système digestif, et qui contient également des mucilages et améliore le transit.

→ Le son d’avoine, qui retient l’eau d’une manière assez remarquable, et agit sur l’assimilation des lipides et des glucides. 

2 Comments

  1. je soite savoir o je peux en acheter

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *