RssFacebook
Submit a New Listing

FOS

Les fructo-oligosaccharides, ou FOS, contribuent grandement à améliorer l’obésité, le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou les pathologies intestinales, mais ont aussi un rôle nutritif sur l’épithélium colique par l’intermédiaire de leurs produits de fermentation qui, de plus, exercent une action sur le métabolisme du glucose ou des lipides circulants.

Les fructo-oligosaccharides sont des fibres naturelles solubles présentes dans un grand nombre de végétaux comestibles.

Dérivées du saccharose, elles appartiennent à la famille des fructanes à courtes chaînes.

Ces molécules font naturellement partie de l’alimentation humaine depuis des millénaires puisqu’elles appartiennent à la classe des hydrates de carbone présents dans de nombreux végétaux comestibles tels que la chicorée, l’oignon, l’ail, l’asperge, le blé, l’orge, le seigle ou la banane qui peuventen contenir jusqu’à 25% (de matière sèche).

Les propriétés nutritionnelles des fructo-oligosaccharides découlent de leur devenir dans le système digestif.

Leur résistance à l’hydrolyse enzymatique au cours de leur passage dans la partie haute du tube digestif leur permet en effet d’arriver intégralement au côlon où ils fermentent en totalité sous l’action de la flore colique.

C’est à cette occasion que les bifidobactéries les métabolisent et produisent en conséquence de grandes quantités d’acides gras organiques qui acidifient le côlon et limitent ainsi la prolifération de nombreuses bactéries pathogènes, tout en stimulant légèrement le transit intestinal.

Par ailleurs, une consommation chronique de fructo-oligosaccharides favorise une réduction de la production hépatique de glucose à jeun chez des sujets sains, et réduit la glycémie à jeun chez des sujets diabétiques.

Ces effets métaboliques pourraient être en relation avec le métabolisme des produits issus de la fermentation des fibres dans le côlon et, en particulier, avec le métabolisme de l’acide propionique.

Régulant le transit intestinal, ne provoquant pas de réponse insulinémique, légères en calories, antibactériennes, renforçant les arômes et les saveurs, les fructo-oligosaccharides présentent donc de nombreuses vertus appréciables tant dans l’industrie alimentaire que dans la fabrication de compléments nutritionnels généralement commercialisés pour combattre les surcharges pondérales et la constipation.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bio'bulle de reponsesbio : la chicoree et ses bienfaits - [...] racine de chicorée contient un taux exceptionnel d’inuline et d’oligo-fructosaccharides, sucres simples de type fructose, qui ont la particularité…
  2. Nourriture du chien | Pensées-publiques - [...] Les compléments alimentaires pour chien [...]
  3. Les soins de la flore intestinale : probiotiques, fibres, complementation - [...] - Les FOS [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *