RssFacebook
Submit a New Listing

Extrait de Millepertuis

Extrait De MillepertuisCette jolie plante vivace aux fleurs jaune d’or porte aussi le nom « d’herbe au mille trous », mais les innombrables petits trous (pertuis) dont la feuille semble percée quand on la regarde par transparence sont en réalité des petites glandes renfermant des huiles essentielles.

Ces fausses lésions des feuilles et le suc rouge sang qu’elles renferment ont fait penser que le millepertuis était la plante des coups et des blessures ; et, traditionnellement, on s’en servait pour préparer un macérât connu pour ses propriétés astringentes, antiseptiques et cicatrisantes.

Aujourd’hui, des dizaines d’études cliniques ont démontré que l’ensemble des constituants des sommités fleuries du millepertuis, contenant hyperflorine, flavonoïdes, xanthones et hypericine, à condition d’être prescrit sous forme d’extrait à la dose de 300mg trois fois par jour, améliorait la transmission de l’influx nerveux et stimulait la sécrétion nocturne de mélatonine, ce qui joue un rôle considérable dans la régulation des rythmes biologiques et du sommeil en particulier.

Quant aux effets antidépresseurs, souvent constatés, ils ont été mis en évidence in vitro, et seraient liés à une activité inhibitrice de la Mono Amine Oxydase, empêchant la dégradation enzymatique et la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline au niveau des synapses.

Et il est un fait que l’extrait de millepertuis exerce un effet positif sur le moral et le psychisme, mais également sédatif.

On le conseille généralement en cas d’état dépressif ou de déprime, de troubles passagers de l’humeur, de baisse du tonus psychique, de mauvaise gestion du stress, de soucis, d’inadaptation à la vie moderne, de fatigue due au décalage horaire ou de désordres affectifs dus aux changements de saison…

Il faut toutefois être conscient que les bienfaits de ce complément n’apparaissent qu’après deux ou trois semaines de traitement, et qu’il convient de poursuivre la cure pendant au moins trois mois.

Et, bien sûr, l’extrait de millepertuis est dénué de toxicité et n’engendre aucune accoutumance.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *