RssFacebook
Submit a New Listing

D.H.E.A

Cette hormone a fait couler beaucoup d’encre.

Parmi les nombreuses vertus qui lui sont attribuées ce sont sans doute les effets bénéfiques sur les douleurs articulaires, les muscles et le cerveau que la plupart des médecins retiennent, prudemment ; mais il faut savoir que le Journal de clinique endocrinologique et du métabolisme résume comme suit les propriétés reconnues de la prise de DHEA : « augmente la qualité de vie, repousse les effets du vieillissement, produit une augmentation de l’énergie, améliore la qualité du sommeil, et engendre une meilleure réponse au stress ».

C’est en 1931 qu’un Nobel de chimie, Adolf Butenandt, découvrit la déhydroépiandrostérone, ou DHEA, puis en 58 qu’un professeur de biochimie français démontra la décroissance du taux de cette hormone au cours du vieillissement.

De là à penser que la DHEA était liée à la jeunesse, et que l’abaissement de son taux entraînait l’ensemble des phénomènes dégénératifs communément appelés « vieillesse », il n’y avait qu’un pas… relativement vite franchi puisque c’est en 94 que le Professeur Samuel Yen découvrit cette fonction essentielle de la DHEA.

Essentielle, cette hormone produite par les surrénales, l’est bien !

Le Dr W. Regelson l’appelle d’ailleurs « mère des hormones » pour la simple raison que l’organisme la convertit aussi bien en adrénaline, en œstrogènes, en progestérone, qu’en testostérone… au gré des besoins.

Mais hélas, si la DHEA augmente jusqu’à l’âge de vingt ans, c’est pour décroître cruellement par la suite, et chuter dramatiquement entre 5% et 0% durant la dernière année de vie de l’individu.

De nombreuses études ont évidemment été menées, démontrant notamment qu’un taux de DHEA inférieur à la normale dans certaines classes d’âge augmentait considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires, de cancers, d’ostéoporose ou autres affections graves… bref qu’une prise quotidienne de DHEA pouvait probablement protéger de la plupart des causes pathologiques de mortalité, y compris de l’obésité.

D’autres études ont encore rapporté différentes propriétés intéressantes de l’hormone miracle : amélioration de la mémoire, stimulation des fonctions immunitaires…

Bref : la supplémentation par la DHEA, non toxique à faible dose (50 mg par jour, à prendre par voie buccale), semble bien augmenter la résistance immunitaire, normaliser la glycémie, ralentir l’évolution de certains cancers, protéger la sphère cardio-vasculaire, et stimuler les phénomènes cognitifs.

3 Comments

  1. Je souhaite faire une commande de DHEA bio.

  2. Comment savoir si j’en ai vraiment besoin

  3. Et comment l’utiliser ?

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *