RssFacebook
Submit a New Listing

Curcumine

Curcumine

 

 

 

 

 

 

 

 

Essentiellement riche en amidon, le curcuma renferme 2 à 6% d’huile essentielle et des colorants, les curcuminoïdes, dont le composé majoritaire est la curcumine.

C’est cette curcumine qui constitue le colorant E 100… et qui s’est récemment avérée être un extraordinaire complément nutritionnel.

Dans la pratique indienne, le curcuma était traditionnellement prescrit pour soigner la jaunisse, faire fondre les graisses, faciliter la digestion, lutter contre les parasites intestinaux, traiter la fièvre, la dysenterie, les infections cutanées, démangeaisons et dermatoses…

En Europe, les médicaments à base de curcuma étaient généralement indiqués comme cholérétiques et cholagogues, c’est à dire, plus précisément, en cas de troubles dyspeptiques d’origine hépatique, mais quelquefois aussi en cas d’ulcère ou d’irritation gastriques.

Avec un passé thérapeutique aussi considérable, il était inévitable que des études scientifiques viennent confirmer le savoir des anciens, et découvrent les principes actifs de cette plante aux si multiples vertus.

En fait, c’est en 1910 que l’on isola pour la première fois la curcumine, principal agent thérapeutique du curcuma ; mais il fallut attendre une date relativement récente pour que l’on comprenne que cette curcumine était aussi un antioxydant infiniment plus actif que la vitamine E, doublé d’un puissant antiseptique, antibactérien et anti-inflammatoire.

Actuellement, l’activité anti-inflammatoire de la curcumine est encore mal expliquée, puisqu’on hésite entre une action par inhibition de certains enzymes, une action sur la synthèse des prostaglandines ou une action directe sur les granulocytes.

Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle s’avère aussi claire sur l’inflammation aiguë que chronique.

Plus récemment encore, d’autres propriétés de la curcumine ont été prouvées scientifiquement ; à savoir qu’elle réduit le cholestérol en stimulant la sécrétion biliaire, qu’elle désinfecte très efficacement les intestins, qu’elle protège contre les ulcères gastriques provoqués par le stress ou les intoxications, qu’elle fluidifie le sang, le purifie et stimule la circulation sanguine.

Par ailleurs, des études cliniques ont attesté l’efficacité de la curcumine sur les douleurs articulaires, maux de dos et rhumatismes.

Dans ces cas, la curcumine active les macrophages, empêche les disques intervertébraux de sécréter des substances pro-inflammatoires et bloque la synthèse des cytokines responsables de l’inflammation articulaire.

La curcumine freine aussi la déminéralisation et neutralise les ostéoclastes, empêchant ainsi la destruction osseuse.

Enfin, elle a un effet préventif sur les cancers de la bouche et de la peau, et peut même, après dix-huit mois de traitement, réduire la douleur et la taille des lésions tumorales.

Chacun pourra se procurer des compléments nutritionnels à base de curcumine, ils sont proposés en tant qu’antioxydant, anti-viral,anti-inflammatoire, anti-cholestérol et préventif de certains cancers.

Mais il existe aussi une huile essentielle, antiseptique, antimicrobienne et répulsive pour les insectes, et un extrait hydroalcoolique de rhizome, protecteur du parenchyme hépatique.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. La cure detox pour préparer son régime - [...] L’intégrité et la bonne santé des muqueuses intestinales sont assurées par l’action conjointe de la glutamine et de la…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *