RssFacebook
Submit a New Listing

Coenzyme Q10

Egalement appelé « ubiquinone », cet antioxydant liposoluble protège les LDL des radicaux libres et nourrit les mitochondries de toutes les cellules du corps.

Les mitochondries sont les petits organites qui produisent de l’énergie au cœur des cellules à partir des glucides et des lipides, et dont la dégénérescence, due aux attaques des radicaux libres, est un des facteurs principaux du vieillissement et de la mort cellulaire.

Or, la coenzyme Q10, qui fait partie intégrante de ces mitochondries, diminue dramatiquement en quantité au fur et à mesure du vieillissement.

Il est donc indispensable de se complémenter systématiquement en prenant de l’âge.

Mais la coenzyme Q10, ou CoQ10, s’avère également être l’un des compléments nutritionnels les plus efficaces dans le cadre des maladies cardiovasculaires, notamment de l’hypertension artérielle, de l’angine de poitrine et de l’insuffisance cardiaque.

La CoQ10 protège des radicaux libres, joue un rôle antioxydant sur les globules rouges, abaisse le taux d’apolipoprotéine de 22 %, augmente la résistance des LDL et des membranes cellulaires, permet d’augmenter la durée de l’exercice physique, retarde l’apparition des symptômes de l’angine de poitrine, empêche le développement de l’arythmie et de la dysfonction ventriculaire chez des patients atteints d’un infarctus du myocarde, élève les taux de HDL-cholestérol, de vitamines A, C et E, et de bêta-carotène, réduit l’hypertrophie cardiaque liée à l’hypertension, améliore l’indice du flux sanguin éjecté par le cœur, abaisse les pressions systolique et diastolique, les taux plasmatiques d’insuline, de glucose, de triglycérides, de peroxydes lipidiques, de MDA et de diènes conjugués, allonge sensiblement l’espérance de vie de patients atteints de cancers du pancréas, du poumon, du rectum, du larynx, du sein, du côlon et de la prostate, stimule l’immunité et améliore la fertilité.

C’est en 1955 que des scientifiques découvrent cette nouvelle molécule, présente dans toutes les cellules, où son activité coenzymatique dans la mitochondrie signale qu’elle participe à la production d’énergie.

Cette Coenzyme Q10, puisque synthétisée par les cellules, n’était donc pas à classer parmi les vitamines.

Toutefois, étant également présente dans de nombreux tissus végétaux et animaux, elle est malgré tout apportée par l’alimentation, et notamment par le soja, les noix, les amandes, les huiles et fruits riches en huile, certains légumes verts comme les épinards, et certains poissons comme les sardines.

Cela dit, il faudrait manger 1,6 kg de sardines pour absorber 100mg de CoQ10.

En cas de problèmes cardio-vasculaires, la complémentation s’avère donc indispensable.

Mais attention : un dosage de 30 mg/j – le plus couramment pratiqué – est à peine suffisant pour faire monter le niveau plasmatique d’un ou deux points.

Pour le multiplier par deux et obtenir des résultats sur la sphère cardio-vasculaire, il faut compter de trois à neuf mois de supplémentation à cent ou deux cents milligrammes par jour.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *