RssFacebook
Submit a New Listing

Acides aminés

L’Arginine

C’est un acide aminé essentiel. Prise sous forme de supplément, elle peut être utile pour contrôler l’hypertension, aider les artères à se dilater et à se contracter à chaque battement de cœur, et, en tant que précurseur de l’oxyde nitrique, permettre à ces mêmes artères de conserver leur élasticité.

 

La Carnitine

C’est l’acide aminé responsable du maintien du métabolisme énergétique dans toutes les cellules de l’organisme.

Employée en supplémentation, elle contribue à réduire le niveau de triglycérides, intervient dans la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires et notamment de l’arythmie cardiaque, et enfin aide à perdre du poids.

Prise sous forme de tartrate de L-Carnitine, il faut toutefois l’associer à la coenzyme Q10 et à la vitamine B5. 

 

La Carnosine

C’est sans doute la plus prometteuse découverte dans le domaine de la nutrition anti-vieillissement.

Elle protège les protéines de l’œil de la dégradation et ralentit le développement des cataractes, elle protège le cerveau et les capillaires cérébraux, elle accroît la longévité des cellules sénescentes et leur permet de se diviser pendant plus longtemps comme des cellules jeunes, elle empêche le développement de liaisons croisées dans le collagène.

La carnosine fait partie du petit groupe de substances capables d’allonger la durée de vie des mammifères, puisque les souris traitées à la carnosine ont vécu 20% plus longtemps que les contrôles. 

 

La Cystéine 

C’est un acide aminé antioxydant. C’est le précurseur le plus efficace et le plus immédiat de l’enzyme antioxydante Glutathion Peroxydase, qui est produite à l’intérieur des cellules et en premier lieu par le foie.

Prise sous forme de N-Acetyl-cystéine, elle est particulièrement efficace pour prévenir les rhumes, la grippe et les bronchites, et, plus généralement, les désordres pulmonaires.

 

La Glutamine 

Impliquée dans de nombreux processus métaboliques, elle est particulièrement concentrée dans les muscles qui l’utilisent davantage lors du stress associé à l’exercice. Elle est indispensable à la synthèse protéique et à la production de glycogène.

C’est aussi la source d’énergie principale des cellules de la muqueuse intestinale et de la synthèse des nucléotides par les lymphocytes.

On la conseillera avant tout aux sportifs, à raison de deux grammes de L-Glutamine après l’exercice.

 

La Leucine, l’Isoleucine ainsi que la Valine

Ce sont des acides aminés essentiels car ils ne peuvent être synthétisés par l’organisme mais doivent être apportés par l’alimentation ou la supplémentation.

Ils entrent pour un tiers dans la composition des protéines musculaires. Ils sont indispensables pour maintenir la masse musculaire pendant un exercice intense ou un stress physique important.

Un simple exercice modéré accroît les besoins en Leucine de l’organisme de 240%.

Plusieurs études ont montré que la supplémentation avant l’exercice permet d’améliorer significativement la récupération, mais elle peut également bénéficier aux sédentaires en régulant l’influx de tryptophane dans le cerveau, contribuant ainsi à prévenir l’apparition de la fatigue.

 

La Lysine

Selon Linus Pauling qui recommande une supplémentation pouvant aller jusqu’a plusieurs grammes par jour, elle peut permettre de réduire significativement et relativement rapidement la plaque d’athérome, puisqu’elle chélate l’apolipoprotéine, une molécule qui joue le rôle d’adhésif dans la plaque.

 

La Méthionine 

C’est un complément nutritionnel absolument exceptionnel sous forme de S-adenosyl-methionine où elle traite les dépressions sans effets secondaires, mieux et plus vite qu’avec des anti-dépresseurs, calme les douleurs articulaires et favorise le processus de production du tissu conjonctif, soutient la synthèse hépatique du Glutathion, stimule la détoxification du foie et sa régénération, améliore le manque d’attention découlant de l’hyperactivité et la fibromaylgie, influence positivement la longévité et prévient le vieillissement cérébral. 

 

L’Ornithine 

C’est un précurseur de l’hormone de croissance deux fois plus efficace que l’Arginine.

La supplémentation a été utilisée pour favoriser la croissance des enfants de taille anormalement faible, mais aussi pour ralentir la perte de masse musculaire chez les patients hospitalisés et accélérer la cicatrisation des grands brûlés.

Les sportifs peuvent également l’employer.

 

 

La Phénylalanine 

Elle stimule le métabolisme des neuromédiateurs. C’est une source d’énergie intense et durable évitant d’avoir à prendre ni caféine ni sucres rapides.

 

La Proline

Elle est au moins deux fois plus efficace que la Lysine pour chélater l’apolipoprotéine… à condition, toutefois, d’en prendre au moins six gélules par jour, soit trois grammes en deux prises.

Pour réduire la plaque d’athérome, Pauling préconisait la prise quotidienne d’au moins trois grammes de vitamine C et d’au moins trois grammes par jour de chacun des acides aminés Lysine et Proline.

Les études dirigées ensuite par le Dr Mathias Rath ont confirmé ses intuitions et ont permis à des milliers de patients d’éviter angioplasties et opérations à cœur ouvert.

A noter que la bromélase, mais au bout d’un an et demi de cure, peut parvenir à un résultat assez proche.

 

La Taurine

C’est un acide aminé soufré que l’organisme peut produire à partir des acides aminés Méthionine et Cystéine.

La Taurine, antioxydant puissant, est l’acide aminé le plus concentré dans la rétine, mais elle agit également comme régulateur de l’activité électrique dans les muscles, le cœur et le cerveau.

 

La Tyrosine

Prise sous forme de N-Acetyl L-Tyrosine – la plus rapidement absorbée et la plus biodisponible -, elle se convertit en deux neuromédiateurs essentiels : la Dopamine, qui contribue au sentiment de bien être ; et la Noradrénaline, qui est le stimulant cérébral naturel.

 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *