RssFacebook
Submit a New Listing

Saw palmetto

Saw PalmettoLe sabal serrulata, ou saw palmetto, est une petite espèce de palmier originaire des USA.

Ses baies, riches en graisses, servent de nourriture aux animaux vivant en Floride, et sont ramassées par les chasseurs.

Les indiens d’Amérique les utilisaient comme stimulant sexuel, diurétique et sédatif.

Ce sont, bien évidemment, des médecins américains, Read et Salomons, qui ont introduit la plante dans la médecine scientifique, en l’occurrence pour soigner des troubles comme la prostatite, l’hypertrophie prostatique, la cystite, l’énurésie, l’atrophie testiculaire, la proctite et la dysménorrhée.

Mais c’est son efficacité sur l’adénome prostatique qui aura surtout été retenue, dans cette plante, après de nombreuses recherches.

Les baies de saw palmetto sont riches en acides gras et en phytostérols.

Leurs composés agissent par inhibition de l’enzyme 5 Alpha réductase qui transforme la testostérone en déhydrotestostérone (DHT) dont le rôle, dans la croissance de l’adénome, est essentiel.

De plus, ils empêchent la DHT d’adhérer aux récepteurs des cellules de la prostate.

Outre cet effet hormonal anti androgène, le saw palmetto exerce également une activité anti inflammatoire et anti œdémateuse en stabilisant la membrane avec effet de réduction de la perméabilité capillaire.

Enfin, le saw palmetto a un effet relaxant au niveau de la musculature lisse et aide ainsi au relâchement des contractions qui sont en relation avec les difficultés de miction.

De nombreux essais cliniques mettent en évidence l’intérêt de l’extrait lipidostérolique de ce palmier de Floride dans le traitement des troubles urinaires dus à une hypertrophie de la prostate.

En fait, les tests ont été menés sur plus de huit cents patients traités à l’extrait de saw palmetto, et ont démontré une efficacité réelle pour près de 90% des sujets après 4 à 6 semaines de prise.

Et, bien sûr, la toxicité de l’extrait de saw palmetto est généralement très faible.

1 Comment

  1. Bonjour,
    Je subi une alopécie androgénique depuis que j’ai arrêté la pilule en mai et cherche donc qqch de naturel pour réguler tout cela. J’ai entendu du bien du Saw palmetto pour stopper la chute et peut-être faire repousser mes cheveux, qu’en pensez vous ? Quelles doses ?

    Je vous remercie,
    Cordialement, Elodie Humbert

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *