RssFacebook
Submit a New Listing

Polyphénols

Très répandus dans le règne végétal et dans certains aliments comme les céréales, les légumes, les fruits, le vin et le thé, ils sont d’une grande diversité et d’une grande complexité chimique.

En France, nous ingérons chaque jour un gramme de polyphénols dans l’alimentation et notamment dans le vin.

En 1979, une étude, portant sur la relation entre taux de mortalité par infarctus du myocarde et consommation de vin dans 18 pays industrialisés, a montré que les Français ont une mortalité moindre, bien qu’étant les plus gros consommateurs de vin.

En 1995, les résultats d’une autre étude, menée pendant 10 ans auprès de 12000 personnes, conclut que seul le vin rouge est cardioprotecteur.

On trouve en effet dix fois plus de polyphénols dans le vin rouge que dans le vin blanc (2g pour 0,2 g).

Toujours est-il que toutes les études menées pour déterminer si les polyphénols présents dans le vin rouge sont responsables de ces effets protecteurs, ont établi le lien entre la consommation de flavonoïdes et le faible taux de mortalité par infarctus.

Bref, la recherche actuelle, très intéressée par ce domaine novateur des polyphénols, constate des utilisations très prometteuses et des indications nettes dans le domaine de la prévention des troubles cardiovasculaires, mais aussi de la fonction immunitaire et du vieillissement.

Cela dit, il est bien évident que l’abus de vin, selon la formule consacrée, est dangereux pour la santé.

Il faut donc savoir boire, c’est à dire ne jamais dépasser deux à trois verres d’un bon vin rouge biologique par jour.

A cette dose, les risques de maladies cardiovasculaires sont diminués de 30% chez l’homme et de 39% chez la femme.

Toutefois, nombreux sont ceux qui répugnent à boire des boissons alcoolisées, même à faibles doses.

Pour eux, il existe, en magasins de diététique, un concentré de vin rouge qui conserve à 99% les actifs polyphénoliques qui font la richesse du vin rouge… mais sans l’alcool. 

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *