RssFacebook
Submit a New Listing

Noni

NoniOn l’a appelée la « plante précieuse du Pacifique Sud », la « plante sacrée », et la « mère de toutes les plantes curatives ».

Pendant plus de deux mille ans, le noni, ou morinda citrifolia a été utilisé comme un remède végétal traditionnel par les guérisseurs polynésiens.

Cette plante regorge de vitamines naturelles, de minéraux, d’oligo-éléments, d’enzymes, d’alcaloïdes, de cofacteurs et de stérols végétaux.

Ses feuilles et ses racines contiennent l’ensemble des acides aminés, lesquels représentent une source complète de protéines.

Par ailleurs, elle contient un grand nombre de terpènes et de la vitamine C.

Toute une série d’effets bénéfiques pour la santé est associée au noni.

On l’utilise notamment pour lutter contre le cancer, l’hypertension, les infections bactériennes, les douleurs et les maladies inflammatoires.

Dans le monde, de nombreuses personnes boivent d’ailleurs du jus de fruit à base d’extraits de noni contre l’hypertension, les douleurs menstruelles, l’arthrite, les ulcères gastriques, le diabète et la dépression.

En Occident, les premières recherches menées sur cette plante remarquable remontent à 1950, date à laquelle on a constaté que le fruit présentait des propriétés antibactériennes.

Plusieurs expériences effectuées par un groupe de chercheurs ont, d’autre part, permis de confirmer ses vertus analgésiques.

Des découvertes ont été faites au Japon, selon lesquelles un des constituants du noni, appelé damnacanthal, était capable d’inverser les modifications cellulaires susceptibles d’entraîner un cancer.

En d’autres termes, le Noni peut bloquer la croissance tumorale tout en stimulant le système immunitaire, notamment les macrophages et les lymphocytes qui sont les composants vitaux des défenses naturelles de l’organisme.

Le fruit contient en outre deux des meilleurs antioxydants, la vitamine C et le sélénium, et d’autres substances qui agissent contre les radicaux libres à l’origine des inflammations et des irritations, réduisent les inflammations et soulagent la douleur.

Le noni est proposé en tant que complément alimentaire, sous forme liquide ou déshydratée.

Ces compléments ont un goût agréable et doivent être absorbés juste avant le petit déjeuner ou le dîner.

Toutefois, comme pour la plupart des produits médicamenteux, qu’ils soient à base de plantes ou non, il convient de prendre certaines précautions.

Les femmes enceintes et qui allaitent doivent demander l’avis de leur médecin.

En outre, il est recommandé de ne pas associer ces compléments à la prise de caféine, d’alcool ou de nicotine.

Enfin, de fortes doses d’extraits de racines peuvent entraîner une constipation.

Toutefois, le noni peut être associé à tous les médicaments, aucun médecin n’ayant constaté d’interactions négatives.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *