RssFacebook
Submit a New Listing

Echinacéa

EchinacéaL’échinacea était une des principales plantes de la pharmacopée des indiens d’Amérique qui l’utilisaient aussi bien contre les morsures de serpent que pour calmer les maux de dents.

A leur suite, les pionniers l’employèrent couramment, et étendirent ses indications à la syphilis et à la purification du sang.

Enfin, la renommée de la plante franchit l’Atlantique et fit l’objet de nombreuses études scientifiques en Allemagne et en Italie vers le milieu du 20ème siècle.

C’est alors qu’on lui découvrit des propriétés immunostimulantes et anti-allergiques.

Aujourd’hui, l’échinacea est avant tout prescrite lorsqu’il s’agit de renforcer les défenses immunitaires, mais aussi comme antiviral, antibiotique, anti-inflammatoire, vulnéraire… et même insecticide.

Avant tout recommandée en prévention de la grippe en cure d’au moins vingt jours, l’échinacea est aussi efficace en cas de refroidissements ou d’inflammation des muqueuses de la bouche.

Ses principaux éléments actifs sont l’échinacoside et l’échinacéine que l’on retrouvera essentiellement sous forme de teinture de la racine de la plante, ou encore, mais dans une moindre mesure, sous forme de poudre séchée, en gélules, quelquefois en association avec d’autres plantes.

0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment soigner le zona avec les médecines naturelles - [...] L’échinacée, sous forme de teinture-mère ou de capsules de poudre séchée, soutient le système immunitaire et agit comme anti-inflammatoire…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *