RssFacebook
Submit a New Listing

Bacopa

bacopa-planteC’est il y a environ trois mille ans que l’on décrit pour la première fois, dans l’Athar Veda, un des nombreux livres des Vedas, les vertus d’une plante appelée Bacopa Monnieri, connue pour stimuler la mémoire.

Cette plante, qui ne pousse que dans les champs indiens, était plus précisément employée pour aider les étudiants à apprendre les chants védiques par cœur ; et d’aucuns pensent qu’il ne serait pas impossible qu’elle ait aussi grandement contribué au développement de la culture indienne.

En 1951, le Central Drug Research Institute de Lucknow, sous l’impulsion de la politique du Pandit Nehru, se penche sur les textes ayurvédiques et y redécouvre cette plante légendaire pour stimuler la mémoire.

On l’identifie, on l’analyse ; et deux molécules actives sont isolées, que l’on appelle Bacosides A et B.

Les effets neurobiologiques de ces nouvelles molécules sont alors étudiés, et les tests confirment qu’ils se manifestent au niveau des cellules de la partie du cerveau présidant à la mémoire de longue durée.

D’autres tests cliniques, conduits en 1995, démontrent qu’une dose de deux à trois cents milligrammes de Bacoside A et B, administrée pendant une période de quatre semaines, était parfaitement tolérée et n’entraînait aucune réaction désagréable ni effets secondaires.

C’est à partir de cette époque que la commercialisation du Bacopa Monnieri a pu commencer avec un produit parfaitement standardisé, conforme aux normes de l’OMS, et présentant une concentration optimum des molécules de Bacosides A et B.

L’effet de ce produit est pratiquement immédiat, puisqu’il peut être constaté après quatre à six jours de traitement.

L’utilisateur peut alors notamment constater l’apparition de gestes plus vifs, l’amélioration de la vigilance, un plus grand éveil et une certaine fraîcheur mentale, ainsi qu’une très nette diminution de la fatigue tout au long de la journée.

Ces étonnantes Bacosides A et B ont des effets plus extraordinaires encore, puisqu’elles aident à réparer les neurones endommagés, restaurant ainsi l’activité synaptique.

Mais bien sûr, pour le consommateur, le Bacopa monnieri améliore surtout considérablement les facultés d’apprentissage et la mémoire à long terme.

A tel point, d’ailleurs, que les différents conférenciers internationaux qui ont communiqué sur ce sujet l’ont communément présentée comme la plante la plus puissante pour apporter une aide au système nerveux.

Les compléments nutritionnels à base de Bacopa monnieri se présentent sous diverses formes.

La plante ayurvédique peut bien sûr être pure, mais aussi se retrouver en mélange avec d’autres actifs pour la mémoire, ou avec du monoxyde d’azote, baptisé « molécule de l’année » pour son action bénéfique observée sur la circulation sanguine, les problèmes cardio-vasculaires, les bouffées de chaleur, le vieillissement, l’impuissance masculine, les troubles intestinaux et neuro-dégénératifs.

En se basant sur les textes Védiques et les études scientifiques, les médecins ayurvédiques recommandent généralement des cures de Bacopa monnieri d’une durée de trois mois.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *