RssFacebook
Submit a New Listing

Argousier

ArgousierL’argousier est avant tout une excellente source de vitamine C, puisqu’il peut dépasser une teneur d’un gramme et demi pour cent grammes de fruit, ce qui en fait un moyen très efficace de lutte contre les fatigues liées aux infections, les toxicomanies, les allergies, l’arthrose, l’anémie, la constipation, l’asthénie, la dépression, le stress, les déficits immunitaires et la sénescence…

Retardant l’apparition de la fatigue, l’argousier s’accorde particulièrement bien avec les activités manuelles. Mais cette baie pleine de punch stimule aussi l’activité cérébrale.

Cela étant, mis à part la vitamine C, l’argousier est encore riche de bien d’autres composants de qualité. Le jus de ses baies peut, en réalité, être considéré comme un véritable cocktail de vitamines.

C’est, tout d’abord, la vitamine B12 qui régule le système nerveux, lutte contre les maladies mentales, et stimule la croissance, la fécondité féminine et la production de lait, mais a surtout une action anti-anémique dans sa participation à la synthèse et à la régénération des globules rouges, ainsi que dans sa participation au métabolisme du fer.

C’est aussi la vitamine E, antioxydant majeur, qui protège contre le vieillissement, contre les radicaux libres, les substances toxiques et la fatigue, et stimule le système immunitaire.

C’est aussi le bêta-carotène qui agit sur la vision, la croissance, la peau, les hormones féminines, et stimule grandement les défenses immunitaires.

Les flavonoïdes comptent également parmi les composants de l’argousier.

Ils ont la propriété de protéger du vieillissement cérébral et du risque de maladies cardio-vasculaires. Ainsi l’argousier est-il une importante source d’antioxydants non seulement avec les vitamines E et C mais aussi avec les flavonoïdes.

De plus ces flavonoïdes pourraient contribuer à réduire la croissance de la plaque athéromateuse qui constitue la première lésion de la maladie coronarienne.

Mais plus encore, ces antioxydants favorisent une meilleure résistance aux agressions telles que la pollution ou l’alimentation carencée.

Enfin, l’argousier contient des acides gras insaturés qui donnent naissance aux prostaglandines, substances régulant la dilatation et la constriction des vaisseaux sanguins, assurant la fluidité du sang, et permettant le transport du cholestérol.

On le trouvera dans le commerce sous forme de jus pur, de poudre de graines, de soins corporels, de complexes vitaminiques et d’huile.

L’huile, bien sûr, ne contient plus toutes les vitamines hydrosolubles que l’on trouvait dans le jus, mais en revanche elle est beaucoup plus riche en acides gras insaturés, ce qui la fait recommander surtout en usage externe en cas de maladies de la peau.

On a notamment constaté son activité bienfaisante dans la cicatrisation des plaies et des brûlures, y compris en cas de coups de soleil, ainsi que son influence bénéfique sur la granulation de la peau.

Sur les muqueuses son action est également remarquable.

On l’utilisera alors en cas d’inflammations de l’appareil génital, de l’anus, de la bouche, de la gorge et de l’appareil digestif.

Ses effets sont parfois si marqués qu’il arrive qu’on la conseille en thérapie d’appoint dans le cancer de l’œsophage, la mycose intestinale ou dans l’ulcère d’estomac.

Elle est toutefois contre-indiquée en cas de maladies inflammatoires du pancréas, d’inflammations aiguës du foie et de la vésicule biliaire, de calculs rénaux, de diarrhées chroniques ou tout simplement d’hypersensibilité aux matières grasses.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *