RssFacebook
Submit a New Listing

Ashwagandha

ashwagandhaL’ashwagandha est avant tout vitalisant, énergétisant et même aphrodisiaque, mais aussi relaxant, autant de propriétés qui rappellent celles de la plus célèbre des racines chinoises de longue vie : le ginseng.

Et c’est pourquoi l’ashwagandha est également appelé « ginseng indien ».

Panacée de la médecine ayurvédique, l’ashwagandha est utilisé depuis plus de deux mille ans en Inde où il est considéré comme la plante rajeunissante par excellence.

Il entre dans de nombreuses préparations prescrites aux enfants, aux vieillards, aux convalescents, aux personnes atteintes de maladies chroniques, stressées, manquant de sommeil, ou fatiguées nerveusement. 

Mais ce fortifiant général avait également des indications plus spécifiques, puisqu’il était prescrit en cas d’impuissance, de perte de mémoire, de sclérose en plaques, d’anémie et d’infertilité. 

Aussi, de nombreux chercheurs, tant indiens qu’occidentaux, se sont penchés sur ce remède traditionnel apparemment exceptionnel et ont entrepris une série d’études tendant à établir ses propriétés réelles, et démontrant finalement son activité antifongique contre les champignons filamenteux, son efficacité contre les rhumatismes, son effet bénéfique sur le système immunitaire, et l’aide qu’il apporte en cas d’anxiété et de troubles nerveux. 

Essentiellement composé de lactones stéroïdiens, de stéroïdes de la famille des withanolides, d’alcaloïdes comme la withasomnine et la cuscohygrine que l’on retrouve dans la coca, ses propriétés sont aujourd’hui clairement définies et l’on sait que c’est un sédatif, un spasmolytique, un hypotenseur, un antirhumatismal, un antifongique, un antitumoral, un adaptogène, un anti-inflammatoire, un aphrodisiaque, un tonique et un astringent. 

En tant que fortifiant, l’ashwagandha nourrit donc les réserves de l’organisme, mais peut aussi être utilisé dans l’insomnie puisqu’il contient des alcaloïdes, la somnine et la somniferine, qui induisent le sommeil.

De plus, ses effets relaxants et antispasmodiques s’étendent à la sphère des muscles intestinaux, utérins et bronchiques ainsi qu’aux parois des vaisseaux.

Mais, mieux encore, son activité antioxydante, spécifique des glycowithanolides, accroît les niveaux de Superoxyde Dismutase et de Glutathion Peroxydase dans le cortex frontal, et combat donc très efficacement certains troubles du vieillissement comme la perte de mémoire, ou, d’une manière plus générale, la fatigue intellectuelle, le stress, l’anxiété, la dépression, les migraines, les névroses et les maladies nerveuses.

On lui reconnaît encore un effet inhibiteur de la péroxydation des lipides, des propriétés immuno-modulatrices et stimulantes au niveau des surrénales, et enfin des actions anti-tumorale, anti-convulsive et anti-ulcère.

Mais sa fonction première reste, bien sûr, d’augmenter le tonus et de fortifier l’organisme tout entier… et en particulier la fonction sexuelle puisque cet adaptogène se double indéniablement de réelles propriétés aphrodisiaques.

Des tests effectués sur des hommes de plus de cinquante ans ont en effet montré que, dans 70% des cas, cette plante a amélioré leurs performances sexuelles.

1 Comment

  1. La médecine ayurvédique est passionnante et regorge de compléments extraordinaires. Merci à vous pour ces infos !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Forme concentration mémoire Cure Compléments drainer detox - [...] En savoir plus sur l’ashwagandha.  [...]
  2. Comment régler vos problèmes de sommeil ? - [...] que l’ashwagandha [...]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *